Comité de Voiron - Rives
Présentation du Comité
Le Comité local Voiron-Rives existe depuis avril 2024.
Son secteur s'étend sur 17 communes :
Beaucroissant - Charnècles - Chirens - Coublevie
La Murette - Moirans - Réaumont - Renage - Rives
Saint-Blaise-du-Buis - Saint-Cassien
Saint-Etienne-de-Crossey - Saint-Jean-de-Moirans
Saint-Nicolas-de-Mâcherin - Tullins - Voiron - Vourey.
Le Souvenir Français était déjà présent sur le territoire par l'existence du Comité de Voiron et Virieu-sur-Bourbre présidé par Monsieur Andre Serrano depuis plusieurs décennies.
Les comités sont tenus par des bénévoles pour lesquels le devoir de mémoire est une évidence tant au niveau de l'histoire locale que l'histoire nationale.
Ils sont chapeautés par la Délégation Départementale Isère également tenue par des bénévoles. Nous vous invitons à consulter le site de la Délégation Isère dans son ensemble ainsi que le site national.

Coordonnées du Comité - Contact
Comité Voiron-Rives
Présidente : Madame Stéphanie Pignon
Adresse :
Le Souvenir Français Voiron-Rives
Espace Associatif William Gozzi
Place Jacques Antoine Gau
38 500 Voiron
souvenirfrancaiscomvoironrives@gmail.com
06 66 71 70 81 (sms de préférence)
Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le bulletin d'adhésion au Souvenir Français.
Nos projets
Nos projets s'articulent autour des trois missions du Souvenir Français et cela sur l'ensemble du secteur.
Plus il y aura d'adhérents, plus le comité aura du budget pour ses missions.
Si parmi les adhérents certains souhaitent être actifs alors les projets aboutiront plus vite et le comité pourra être présent de façon plus constante sur les 17 communes.
Citons les projets en cours et à venir :
-
Etats des lieux des tombes des Morts pour la France dans les cimetières de Moirans,
Saint-Jean-de-Moirans, Voiron, Rives, Renage, Coublevie, La Murette, Saint-Etienne-de-Crossey, Saint-Nicolas-de-Mâcherin. -
Établir un planning pour commencer enfin l'entretien des tombes.
-
Permettre la création d'une plaque commémorative pour le jeune Louis Benoni fusillé par les allemands le 12 juillet 1944 à Rives.
-
Partenariat avec la mairie de Saint-Cassien pour la préparation de la cérémonie du 11 novembre avec la présence de la Flamme de la Nation.
-
Proposition de conférences et d'expositions aux communes.
-
Quête officielle Le Souvenir Français du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre, entrées cimetières selon disponibilité d'adhérents volontaires.
-
Participation aux cérémonies locales, surtout là où nous n'avons pas encore été présents telle que celle du lycée La Martelière.
-
Participation aux cérémonies nationales des Porte-drapeaux en alternant les communes, souhaitant aller sur les huit communes telle que Tullins où nous n'avons pas encore été présents.
-
Remise du Drapeau du Civisme à Renage.
-
Finaliser les projets de Drapeau du Civisme sur les communes de Saint-Etienne-de-Crossey, Coublevie et Moirans.
-
Geste Mémoriel pour un poilu au cimetière de Rives mardi 7 octobre 2025.
-
Finaliser le projet de Geste Mémoriel pour le premier poilu Mort pour la France du département de l'Isère au cimetière de Saint-Jean-de-Moirans.

Articles de presse - Comité de Voiron-Rives

10/10/2025

Actions passées du Comité

Pour nous, Gardiens de la Mémoire au sein de l'association Le Souvenir Français, toutes les actions sont grandes.
Ces dernières années, le président du Comité s'est montré très présent sur des cérémonies commémoratives, a participé à des voyages mémoriels pour les lycéens de La Nat Voiron et Pierre Beghin Moirans, a permis l'identification de tombes de Mort pour la France sur certaines communes, a apporté une aide financière pour des travaux sur un monument aux Morts de Moirans.
Le Comité Voiron-Rives Le Souvenir Français a accompagné trois lycéennes du lycée Pierre Beghin Moirans pour leur engagement dans le concours national de la Déportation et de la Résistance. Félicitations aux lauréates.
Le comité a fait deux conférences et installé une exposition au lycée Pierre Beghin Moirans, a fait une présentation dans trois classes de St-Etienne-de-Crossey, a été partenaire des communes de Charnècles, Moirans, Renage, Saint-Etienne-de-Crossey pour des cérémonies avec la présence de la Flamme de la Nation, a aidé à la préparation d'un hommage par les lycéens de Moirans au camp de Terezín en République Tchèque, a signé une convention de Seconde vie des Drapeaux au sein du lycée de La Nat Voiron.
Les Porte-drapeaux et/ou la présidente ont été présents sur des cérémonies locales, nationales et en extérieur comme hommages aux Résistants polonais à Vaujany, aux harkis les 25 septembre à Roybon, aux Résistants à Malleval.



