top of page

23 août 1944. Enfin libres ! : un film sur la Libération à Reculfort

  • DG38
  • 13 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août

Le Dauphiné Libéré - 08 juin 2025


Samedi 14 juin aura lieu, à Reculfort, la cérémonie célébrant le 81e  anniversaire de la fusillade du 11 juin 1944, où sept gendarmes et deux résistants furent abattus par les Allemands et la milice. À l’issue de la cérémonie, le film 23 août 1944. Enfin libres ! sera projeté dans la grange de la famille Gurdin. On vous en dit plus sur ce film mémoire.


ree

Marie-Claude Mauchamp, Frédéric Guignier et Alain Guillon se sont réunis, il y a peu, pour finaliser l’organisation de la projection du 14 juin.

Réalisé par l’ASPAE, Association sauvegarde du patrimoine et environs et le comité du Souvenir français de Pont-de-Beauvoisin Isère, ce film, labellisé par la préfecture de l’Isère, retrace la libération des villages locaux en 1944 à travers d’émouvants témoignages de survivants. Il rappelle les séquences historiques et les événements dramatiques survenus à La Tour-du-Pin, à Saint-André-le-Gaz et à Reculfort.


La genèse du film

Réalisé en 2024, pour le 80e  anniversaire de la Libération, ce film est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a mobilisé les bénévoles de l’association durant des années. Marie-Claude Mauchamp, présidente de l’ASPAE, raconte : « En tant qu’association de sauvegarde du patrimoine, depuis longtemps, nous collectons des témoignages oraux, écrits qui évoquent cette page tragique de l’histoire. Au fil du temps, nous avons créé des liens avec d’anciens combattants et des résistants ce qui nous a incités à réaliser ce film. Avec notre cameraman, Jean-Loup Viseur, nous avons commencé à interviewer des témoins de cette période, à consulter des archives, à explorer le Musée de la Résistance et de la Déportation. Nous voulions être au plus près de la vérité historique. Un partenariat s’est instauré avec Frédéric Guignier, président du Souvenir français du comité de Pont-de-Beauvoisin Isère, qui a aussitôt adhéré au projet. Bernard Marchand, vice-président du Souvenir français, a écrit le scénario, j’ai composé les dessins que Colibri Vidéo a animés en design motion et intégrés dans le film pour illustrer les tragédies de La Tour-du-Pin, Reculfort et Saint-André-le-Gaz. Grâce à nos bénévoles, aux communes, à des entreprises, à des particuliers et surtout à Roger Marcel, vice-président au Département de l’Isère, qui a porté le projet avec conviction, le film est né et a déjà été projeté devant 1 000 spectateurs. »

Il le sera le 14 juin, à Reculfort avec le soutien de la municipalité pontoise et son adjoint, Eric Philippe qui se félicite de cette projection sur les lieux du drame.

Marie-Claude, Alain Guillon et Frédéric Guignier ont œuvré à ce film, conscients de l’urgence de recueillir ces précieux témoignages. « Nous avions une volonté commune de transmettre des témoignages vivants et surtout de préserver un équilibre entre témoignage et réalité », confie Frédéric Guignier. « Outre l’hommage rendu à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté et souvent au péril de leur vie, ajoute Marie-Claude Mauchamp, ce film mémoriel est aussi un outil pédagogique qui a toute sa place auprès des jeunes. »

« Nous voulions être au plus près de la vérité historique »

Transmettre, comprendre les enjeux du présent à la lumière d’un passé tragique, si peu éloigné, pour ne pas oublier, pour ne pas revivre de telles tragédies et sauvegarder les valeurs de la République dans une France libre.



Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page