top of page

Des cérémonies en hommage au maquis de Chartreuse

  • DG38
  • 13 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août

Le Dauphiné Libéré - 08 juin 2025

ree

Les cérémonies se sont déroulées en présence de nombreux élus et d’un détachement de la Compagnie Stéphane. Le public nombreux était présent lors de ces rendez-vous. Ce samedi matin, le cirque de Saint-Même recevait les traditionnelles cérémonies en hommage au maquis de Chartreuse, organisées par les communes de Saint-Pierre d’Entremont Isère et Saint-Pierre-d’Entremont Savoie.


En effet, en juin et juillet 1944, l’état-major des différents groupes de résistants des environs (notamment des Forces françaises de l’intérieur et des membres des Francs-tireurs) a établi son camp de base à Varvat puis au cirque de Saint-Même, afin d’organiser les troupes après les tragiques événements du Vercors.


Il y a eu deux cérémonies distinctes, l’une en Savoie, l’autre en Isère, séparées par une passerelle sur le Guiers. Côté Savoie, le maire Wilfried Tissot, a rappelé les moments terribles vécus par le bataillon de Chartreuse, il a rendu hommage à ces plusieurs centaines de maquisards. Il n’y a plus de résistants en vie du maquis de Chartreuse, c’est donc le Souvenir français qui a pris le relais. Jean-Marc Vesin, secrétaire général de la délégation du Souvenir Français Savoie, a très justement terminé son propos par « à nous le souvenir, à eux l’immortalité ». Après avoir entonné le Chant des partisans , un temps de recueillement était adressé à tous ceux qui sont disparus, affaiblis et absents.


Côté Isère, le maire Marc Gautier a rendu hommage à Jean Marrietta dit “Jeanot Marriette”, rappelant que le 13 août 1944, jour du bombardement, ce soldat sans uniforme appartenant à la compagnie Stéphane a trouvé la mort, il venait de quitter le fort Saint-Eynard pour s’installer au cirque de Saint-Même. Il avait 19 ans. Le Chant du capitaine Stéphane a saisi d’émotion l’assemblée présente autour de la stèle.



Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page