Drapeau du civisme : une remise a eu lieu à l’école des Couleurs
- DG38
- 13 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Le Dauphiné Libéré - 10 mai 2025

Un “Drapeau du civisme” a été remis à Charlotte Perrin, élève de l’école des Couleurs par Le Souvenir français. Les enfants ont interprété Le Chant des partisans.
Une cérémonie de remise de Drapeau du civisme a eu lieu en présence des enfants et parents, de onze porte-drapeaux, des enseignantes, et d’élus.
Les anciens combattants moins nombreux, la relève doit être assurée. Le conseil municipal des enfants est impliqué dans les cérémonies de commémoration, preuve d’un engagement dans le devoir de mémoire.
L’association Le Souvenir français a proposé la réalisation d’un “Drapeau du civisme” à la commune et à l’école. Le but de ce drapeau est de renforcer l’engagement des enfants dans la transmission de la mémoire, donner une reconnaissance plus forte aux jeunes élus et assurer une cohérence aux côtés des anciens combattants lors des commémorations.
Avant de commencer la cérémonie de remise du drapeau, le directeur de l’école Sylvain Blavet a donné lecture de la convention de dépôt de Drapeau du civisme appartenant au Souvenir français.
Gérard Vitte, président du comité du Souvenir français a dirigé cette cérémonie. Christophe Carras, maire adjoint de Sermérieu, Charlotte Perrin, porte drapeau de l’école des Couleurs, Gabriel Blavet et Auralyne Amable, tous deux gardes au drapeau de l’école se sont mis en place, ainsi que le directeur de l’école et Éric Bois, délégué général du Souvenir français.
« Ce drapeau que vous m’avez remis […] je m’engage à le porter avec courage »
En remettant le drapeau à la récipiendaire, le directeur de l’école a prononcé : « Charlotte Perrin, nous vous confions ce drapeau, il est le symbole de la patrie, vous le porterez et le conserverez dans l’honneur et la dignité. »
Ce à quoi Charlotte Perrin a répondu « Ce drapeau que vous m’avez remis, Monsieur le directeur de l’école des Couleurs, Monsieur le délégué général du Souvenir français, ce drapeau aux couleurs de la France, je m’engage à le porter avec courage, dignité, fierté, fidélité et honneur. »
Puis Charlotte Perrin, Gabriel Blavet et Auralyne Amable ont rejoint les onze porte-drapeaux présents.
Ont suivi les allocutions de Christophe Carras, de Sylvain Blavet, d’Éric Bois, délégué général du Souvenir Français pour l’Isère et président de comité.
Éric Bois a remis un diplôme de “jeune porte-drapeau” du Souvenir français, ainsi qu’une adhésion gratuite d’un an au Souvenir français à Charlotte Perrin, Gabriel Blavet et Auralyne Amable, ces deux derniers étant susceptibles de suppléer Charlotte Perrin.
L’interprétation par les jeunes élèves de l’école, de La Marseillaise , du Chant des partisans , Le Jour le plus long et Paris brûle-t-il ?, venait clore cette belle et émouvante cérémonie, avant de partager le verre de l’amitié.





Commentaires