ORNON
- Responsable Communication DG38
- 1 nov.
- 2 min de lecture
Ornon
Le maquis de l’Oisans commémoré devant une stèle embellie

Les participants étaient réunis devant la stèle embellie du col d’Ornon.
La cérémonie commémorative des combats livrés par les forces du maquis de l’Oisans contre celles de la Wehrmacht les 11 et 12 août 1944 ont eu lieu jeudi 14 août, au col d’Ornon. Nicole Faure, maire d’Ornon, a précisé que cette commémoration a été instaurée il y a quelques années : « Depuis 2016 avec l’association du maquis de l’Oisans nous sommes réunis ici au col d’Ornon pour la cérémonie annuelle d’hommage aux combattants de la liberté ».
Nicole Faure était entourée de Christine Besson-Segui présidente nationale de l’Association des amis et descendants des maquis de l’Oisans ; Gilles Strappazzon, conseiller départemental ; Pierre Gandit, vice-président de la communauté de communes Oisans (CCO) ; Eric Bois délégué du Souvenir français pour l’Isère ; Gilbert Orcel président de section du Maquis de l’Oisans ; des porte-drapeaux et autres élus et habitants.
La stèle du col d’Ornon, rappelle ces combats d’août 1944 qui ont infligé de lourdes pertes aux forces de la Wehrmacht. Elle a été restaurée l’an dernier et agrémentée cette année de deux plaques de sérigraphie apposées sur les côtés. L’une représente la croix de Lorraine, l’autre un maquisard gravissant la montagne, « ce qui rend ce petit monument moins austère », a ajouté la maire. Ces plaques ont été financées en partie par un don de 250€, effectué par Gérard Mancuso ex-résident du hameau du Plan du Col. La pose a été réalisée par les habitants Serge Arlot et Gilles Guinard.
En 1944, Ornon comptait un certain nombre d’habitants qui ont combattu pour la Libération. « Mais, a encore ajouté Nicole Faure, après la libération de Paris le 25 août 1944, il a fallu près d’un an pour reconquérir le territoire français. La guerre n’étant pas terminée, les derniers maquisards uissans ont poursuivi le combat en rejoignant la 1re armée française ou encore la 27e division d’infanterie de montagne. »





Commentaires